Qu’est-ce que le paysage ? Quels regards portons-nous sur lui ? Comment le faire ressortir, le valoriser ? À l’heure où il est considéré comme maîtrisé et conquis, nous cherchons à lui porter une attention particulière, différente… Voir autrement une base sous-marine, une montagne ou les parcelles de terre cultivées intensivement. Nous voulons ramener de la poésie dans un monde qui nous semble parfois hostile, en dehors de l’humain.
Nous faisons le constat que la société occidentale pense l’environnement comme un territoire découpé en propriétés. Pouvons-nous penser le paysage autrement que dans un but économique ou territorial ? Nous souhaitons redéfinir un dialogue, une cohabitation, qui semble s’être perdu avec cet environnement. Nos formations respectives nous ont amenés à une même interrogation: comment exister dans le paysage ?
Comment l’art existe-t-il en dehors des lieux qui lui sont dédiés ? Nous souhaitons interroger le rapport Homme–Paysage à travers deux points de vue différents: – LANDSCAPE(s)#1 est une première forme frontale sur un espace ouvert, création 2016. – LIEUX DITS est une seconde forme en circulaire, sortie prévue en 2019.
Auteurs – Marion Even et Quentin Claude
Mise en scène – Marion Even
Interprètes – Gaël Manipoud et Quentin Claude
Composition et interprétation musicale – Jean-Christophe Feldhandler