Johan Bichot, Netty Radvanyi
Ouroboru (provisory name) / Z Machine
“BRUTES/RAW”
“Femme sans nom” projet s’inscrit dans la continuité du projet “Brut”, lauréat CircusNext 2013-2014, qui est né d’une envie de se confronter à la présence d’un cheval sur un plateau de théâtre, chacun avec son corps, ses outils et son langage. Quel rapport profond entretient on à l’animal ? Quel imaginaire véhicule le cheval ? Quelles peurs ? Quelle place a-t-il dans le monde contemporain ?
Durant les premières résidences de recherche de Brut, en collaboration avec Johan Bichot, nous avons travaillé à l’élaboration d’un univers esthétique proche du Western et d’un vocabulaire physique proche de la performance. Nous nous sommes inspirés du film de Bela Tarr « le cheval de Turin ». Afin de répondre à des questions d’ordre dramaturgique et artistiques, j’ai décidé de continuer seule ce travail, en l’enrichissant de la pièce de l’auteur contemporain David Harrower « Des couteaux et des poules » que m’a fait découvrir Victorine Reinewald. Cela a été un véritable coup de cœur. Une révélation.
Elle met en scène, dans un environnement rural, un triangle amoureux meurtrier : un laboureur, ses chevaux, sa femme et un meunier Elle parle de l’émancipation d’une femme grâce à l’apprentissage de de la lecture et de l’écriture. Du pouvoir d’abstraction des mots, du besoin vital de dire, de représenter.
Bien que le cirque et le travail physique reste un de mes moteurs principaux de création ma rencontre avec cette pièce va donc marquer un tournant plus théâtral pour cette création et peut-être pour ma Compagnie.
Netty Radvanyi